Philippe DONNART consultant référencement naturel

Accueil > Divers > Wiki

wiki,

Wiki

Le travail collaboratif

jeudi 1er septembre 2005, par Philippe Donnart

Un wiki est un site Web dynamique permettant à tout visiteur d’en modifier les pages à volonté

Un wiki est un site Web dynamique permettant à tout visiteur d’en modifier les pages à volonté. Il permet non seulement de communiquer et diffuser des informations rapidement (ce que faisait déjà Usenet), mais de structurer cette information pour permettre d’y naviguer commodément. Il réalise donc une synthèse des forums Usenet, des FAQ dans le World Wide Web en une seule application intégrée (et hypertexte).

Le nom wiki vient du terme hawaiien wiki wiki, qui signifie « rapide » ou « informel ».

De nombreuses personnes pensent qu’un tel système est voué à l’échec, puisque n’importe quel vandale peut détruire une page ou répandre des informations fausses. Dans la pratique, ce genre de problèmes n’arrive pas très souvent : si les utilisateurs réguliers du site sont suffisamment nombreux, ils peuvent corriger ces interventions inopportunes dans un délai réduit à chaque fois que le vandale agit. En général, celui-ci abandonne en constatant que ses efforts sont voués à l’échec. S’il récidive, il peut aussi être identifié et se voir refuser l’accès au wiki.

En fait, ce système permet plutôt d’améliorer la qualité des documents de manière particulièrement rapide : dès qu’une information est modifiée, les contributeurs réguliers qui s’intéressent à la page en question peuvent aller vérifier et si besoin corriger ou compléter l’information. La notion de producteur et de consommateur d’information tend à disparaître, en raison de la fluidité avec laquelle il est aisé de mettre en ligne ou modifier de l’information, consultée ultérieurement par d’autres.


Voir en ligne : Le wiki expliqué sur Wikipédia