Philippe DONNART consultant référencement naturel

Accueil > Liens > Les amis > La défense Petroff

pétrov, échecs, chess,

La défense Petroff

Alexandre Dimitrievitch Petrov

samedi 31 décembre 2005, par Philippe Donnart

Essayé avant l’ heure par un certain : Greco,Gioacchino en 1620 la défense Petroff aussi appelée défense Russe a été analysé au 19 iem siècle par Alexander Petrov

Essayé avant l’ heure par un certain : Greco,Gioacchino en 1620 la défense Petroff aussi appelée défense Russe a été analysé au 19 iem siècle par Alexander Petrov ( 1794 - 1867 ). Cette ligne de jeux dont la réputation de solidité n’ est plus à faire , fait actuellement parti du répertoire des meilleurs joueurs mondiaux .

Pourquoi la Petroff ?

Ca remonte à quand déjà ? ...... on vas dire vers 1985 je suis tombé sur un Europe Echecs et dans la rubrique " La partie du mois " il parlait de ... ? je vous le donne en mille : La Petroff ! J’ ai lu et relu cet article jusqu’ à le connaître par coeur .Cette ouverture correspond tout à fait à mon style de jeu . Bien sûr il vaut mieux être un joueur de fond de court qu’ un attaquant qui volleye à tour de bras cependant la Petroff à le mérite de s’ adapter au tempérament de celui qui la joue . Si vous êtes allergique à la Sicilienne et à l’ Espagnole vous savez ce qui vous reste à faire ! J’ ai essayé d’ être le plus complet possible . Vous trouverez ici les 17 principales lignes de jeux de cette ouverture. Vous pourrez étudier la théorie , rejouer des parties en ligne et enfin télécharger une base de données de plusieurs milliers de parties au format Chessbase.

Ce n’est pas moi qui ai écrit ce texte, mais un ancien compère du club d’échecs de Gap.
La dernière fois que j’ai sérieusement joué aux échecs, il me semble que j’ai battu Jean-Paul sur cette défense. Ce jour là (début 2001) la foudre devait m’avoir frappé : il me semble avoir gagné 4 parties contre les plus forts joueurs du club ( Elo 2000), difficile de renouveler un tel exploit sans avoir touché une pièce depuis 4 ans.

Retrouvez également des informations sur mon nouveau site consacré au échecs


Voir en ligne : La défense Petroff


La défense Petroff par Jean-Paul Garnier