Philippe DONNART SEOnaute

Accueil > Divers > Formateur > Formateur de formateurs

Formateur de formateurs

Instructeur à DAX

lundi 24 mai 2004, par Philippe Donnart

Formateur de formateurs sur hélicoptère à l’Ecole d’Application de L’Armée de Terre de Dax.

- 2500 heures d’instruction en vol à des stagiaires formateurs et stagiaires pilotes.
- Membre de l’équipe pédagogique ayant élaboré le programme imposé par l’Europe.
- Responsable de différents cours théoriques (navigation, mécanique du vol, manuel de l’équipage) de la base école de Dax.

En 1996 avec deux autres moniteurs hélicoptère, sous l’égide de notre chef direct, nous mettons en place le premier cours élaboré sur PowerPoint (version 4 à l’époque)
Après des années de transparents visionnés sur rétroprojecteurs, le premier ordinateur fait son apparition.
Il fallait créer le cours sur un ordinateur (un seul pour nous trois), et que celui-ci tienne sur une disquette. Fabriquer des rideaux pour obscurcir la salle et regarder tout cela via un Projecteur Barco de la première génération.
Aujourd’hui toutes les salles de cours sont équipées de matériels performants, l’ensemble des formations possède des cours sur support informatique.

Les deux dernières années furent consacrées à la formation pédagogique des futurs instructeurs pilotes des différentes armées.
Responsable du cours "Application du cours Technique de l’Enseignement" à la séance au sol, j’avais pour rôle principal la formation des élèves instructeurs sur la mise en oeuvre des différentes techniques d’enseignement et le respect de la méthode.