Philippe DONNART consultant référencement naturel

Accueil > Formateur > DU de Formateur en réseau

DU de Formateur en réseau

Nettrainer

samedi 5 février 2011, par Philippe Donnart

Obtention du Diplôme d’Université de Formateur en réseau (Université de Toulouse 1, Sciences sociales) et du European Net-Trainers Certificate.

LE PROGRAMME NETTRAINERS

Le programme est divisé en 5 modules. Chaque module est compose de plusieurs unités d’apprentissage.

Module 1. Premiers pas dans la formation en réseau
(17 heures)
Le participant fait connaissance ses pairs et se familiarise avec son environnement de formation et les outils de communication à sa disposition. Il fait, avec son tuteur, l’analyse de ses besoins, attentes, projets, et définit un parcours et un calendrier de formation formalisés dans le contrat pédogogique.

Module 2. Enjeux de la formation en réseau
(20 heures)
Il s’agit ici d’identifier les spécificités ainsi que les enjeux sociaux, économiques et culturels de la formation en réseau et, plus généralement, de la FOAD (Formation Ouverte et à Distance). Les grands modèles pédogiques sont abordés. Le module comprend l’élaboration d’un avant projet personnel de formation en ligne.

Module 3. Animer une formation en réseau
( 58 heures)
Ce module permet aux formateurs d’organiser et d’adapter leur relation pédagogique avec des apprenants distants. Elle porte sur l’animation d’une formation ouverte avec apprentissage en ligne, sur l’utilisation des différents moyens de communication en réseau (synchrones et asynchrones) pour assurer l’appui pédagogique, la gestion de parcours, ainsi que les régulations individuelles et collectives auprès des participants.

Module 4. Concevoir les ressources pour l’apprentissage en réseau
(45 heures)
Ce module permet d’apprendre à collecter, adapter, à créer et à organiser les différents types de matériaux d’apprentissages nécessaires à l’apprentissage en réseau. Il vise l’acquisition des compétences, en matière d’ingénierie pédagogique, qui permettront de structurer et d’alimenter un système de ressources formatives (plate-forme de téléformation, site Web de formation).

Module 5. Concevoir et développer un projet de formation en réseau
(20 heures)
Ce module permet d’acquérir des compétences en matière d’ingénierie de formation, afin de contribuer à l’élaboration d’un projet de formation ouverte et d’apprentissage en ligne. Les compétences acquises à travers ce module permettent soit de créer une nouvelle formation, soit d’adapter une formation traditionnelle pour la rendre plus souple et accessible en ligne.
Evaluation continue à distance

Chaque unité donne lieu à une ou plusieurs productions (activités d’apprentissage). Les formateurs accompagnent la réalisation de ces travaux, s’assurent de leur pertinence et de leur qualité avant de les valider.
Le cumul des modules validés assure l’obtention du Diplôme d’Université de Formateur en réseau (Université de Toulouse 1, Sciences sociales) et du European Net-Trainers Certificate.


Voir en ligne : DU de Formateur en réseau Nettrainer