// Vous lisez...

Vous êtes ici :Sommaire >> Infographiste >> CMS

Dotclear

Prenez le contrôle de votre blog

Prenez le contrôle de votre blog

Mise à jour de DotClear

Mettre à jour DotClear n’a rien de bien compliqué, c’est même très facile.
- sauvegarde de votre configuration existante
- avec votre client FTP préféré, téléchargez votre répertoire dotclear (ou le nom que vous lui avez donné). En cas de problème, vous n’aurez qu’à faire l’opération inverse et tout rentrera dans l’ordre.

Téléchargement de la nouvelle version sur votre site
Cette étape est en tous points similaire à l’étape que vous avez suivie pour installer DotClear la première fois, à une nuance près :
- installez votre nouvelle version en changeant le nom du répertoire principal. Par exemple dotclear-new.
- afin que la mise à jour se passe bien, déposez immédiatement dans le nouveau dossier de DotClear le fichier conf/dotclear.ini de votre configuration actuelle.
- le fichier dotclear.ini doit être accessible en écriture pour une mise à jour complète.
- pour faire simple, ouvrez le config.php pour pouvoir recopier les éléments (nom de la base, etc...)

Lancement de la mise à jour
Rendez vous sur l’outil d’installation de votre nouvelle version, par exemple www.mon_site/dotclear-new/install/. L’installation va démarrer, c’est normal. Répétez les étapes de l’installation jusqu’aux paramètres de la base de données. Entrez exactement les mêmes paramètres que lors de l’installation (voir le config.php).
L’assistant va alors vous proposer de mettre à jour DotClear, acceptez, c’est terminé.

Conclusion de la mise à jour
Si vous avez des thèmes personnels, des plugins (ecrire/tools), des fichiers dans le répertoire share, des images, transférez-les dans le nouveau répertoire.

Enfin, renommez votre répertoire actuel en autre chose (par exemple dotclear-old), puis renommez le nouveau (dotclear-new) avec le nom de l’ancien répertoire (dotclear).

Vérifiez que votre weblogue fonctionne correctement et sortez cette bouteille de champagne du frigo !

Ça ne fonctionne pas !
Quelque chose s’est mal passé, votre weblogue est cassé et le champagne s’est répandu sur le plancher. Vérifiez bien que le fichier dotclear.ini est accessible en écriture, et relancez éventuellement la mise à jour. Avant, vous devrez simplement supprimer votre fichier config.php et remettre le fichier config.php.in de la distribution dans le répertoire conf/.

Une pratique suicidaire consiste à copier directement les fichiers de la nouvelle version dans le répertoire existant de DotClear. Bien que cela doive théoriquement fonctionner, c’est fortement déconseillé.

Testé sous la forme de billet
d’humeurs

A noter que France 2 a lancé sa ferme à blogs, à partir de Dotclear semble-t-il. En espérant que cette contibution soit reversée à la communauté qui attend avec impatience ce type de plugin.
Cela me fait penser à Spip et Agora

Voir en ligne : Dotclear


Naviguer d'article en article

article precedent Typo3
Plone article suivant

Commentaires