Philippe DONNART consultant référencement naturel

Accueil > Divers > Arnaque Paypal Le Bon Coin

Arnaque Paypal Le Bon Coin

samedi 26 août 2017, par Philippe Donnart

Comment détecter l’Arnaque Paypal sur Le Bon Coin

Le mis en vente 4 places pour le concert de Queen le 20/08/2017 vers 22h.
Dès le lendemain matin j’ai reçu mail me demandant si les places étaient toujours disponible ?
Puis ce message :

Après analyse du prix et des photos je suis d’accord pour l’achat je vis en France pour cela je vous propose un virement via Paypal qui est un moyen de paiement très rapide sécurisé et fiable car c’est ce mode que j’utilise pour mes achats sur le net . si mon mode de paiement.
vous convient je suis disponible et pour l’envoi j’opte pour Colissimo Recommander concernant les frais d’envoi elle sont a ma charge.
je suis dans l’attente de vous lire
NB Je vous faire un rajout de 15€ pour éviter toute concurrence
Merci

Ce message contenait une image en pièce jointe, image sur laquelle il était demandé de communiquer en autres l’adresse paypal.

Sentant l’arnaque j’ai décliné la proposition

Dans la foulée, ce qui pourrait paraître normal si j’avais vendu des chaussures de running ;-) j’ai reçu un nouveau message.

et je désire l’acheter et je suis prête à un rajout de 20 € afin que l’article me soit réservé, cependant j’aimerais vous envoyer l’argent en espèce dans une enveloppe via le service de livraison de courriers DHL EXPRESS à votre adresse et une fois l’argent reçu, j’enverrai un service d’enlèvement à votre domicile à mes frais.Merci de me donner vos coordonnées :
Nom :
Prénom :
prix Totale :
adresse :
Code postal :
Numéro de Téléphone :

J’ai décliné l’offre en lui précisant qu’il s’agissait d’une arnaque et en l’invitant à passer son chemin.

Ensuite j’ai contacté Le Bon Coin.
Voici la réponse
Nous vous invitons à la plus grande prudence avec ce type de demande. Le produit ou le virement bancaire qui vous est proposé risque bien d’être factice.
Pourriez-vous, par retour de mail, nous communiquer les adresses email de vos contacts pour que nous puissions la bloquer et éviter ainsi des désagréments à nos utilisateurs ? N’oubliez pas de signaler à votre messagerie qu’il s’agit d’un spam via le bouton "signaler comme spam". Un simple geste qui profite à tous.
Afin de faciliter ce traitement, nous vous invitons à faire figurer ces informations directement dans le corps du message, et non par pièce jointe.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre page d’avertissement http://www.leboncoin.fr/phishing.htm

Quelques articles à découvrir sur les arnaques.

- https://news.sophos.com/fr-fr/2013/06/13/arnaque-sur-leboncoin-ou-arnaque-paypal/
- https://defense-du-consommateur.ooreka.fr/qr/voir/246526/victime-d-une-escroquerie-vente-sur-leboncoin-et-inscription-paypal-recharge-psc-mastercard